- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Concours professeur des écoles pour les AESH droit public et droit privé et les EVS

Le conseil en évolution professionnelle

Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d'un conseil en évolution professionnelle, dont l'objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l'orientation mentionné à l'article L. 6111-3.

Le conseil accompagne les projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. Il facilite l'accès à la formation, en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins exprimés par la personne et les financements disponibles, et il facilite le recours, le cas échéant, au compte personnel de formation.

L'offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges publié par voie d'arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Cette offre prend notamment en compte l'émergence de nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

Le conseil en évolution professionnelle est assuré par les institutions et organismes mentionnés au 1° bis de l'article L. 5311-4 et aux articles L. 5312-1, L. 5314-1 et L. 6333-3, par l'institution chargée de l'amélioration du fonctionnement du marché de l'emploi des cadres créée par l'accord national interprofessionnel du 12 juillet 2011 relatif à l'Association pour l'emploi des cadres, ainsi que par les opérateurs régionaux désignés par la région, après concertation au sein du bureau du comité régional de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles mentionné à l'article L. 6123-3.

•• En savoir plus  >>>

 

AESH de droit public, AESH et EVS en CAE/CUI, vous pouvez devenir professeur des écoles

Information donnée par Estelle Devouge, AESH.

Pour se présenter au troisième concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), le candidat doit remplir des conditions générales d'accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique...) et justifier d'au moins 5 années d'activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé. Il n'y a aucune condition de diplôme mais il doit obligatoirement justifier de qualifications en natation et en secourisme.

•• Lire toutes les informations >>>

Pour les AESH et les EVS de droit privé en CAE/CUI

•• PRÉPARER LE CONCOURS SÉRIEUSEMENT DÈS AUJOURD'HUI AVANT DE VOUS PRÉSENTER AUX ÉPREUVES. C'est une obligation de votre employeur que celle de préparer votre projet professionnel avec votre tuteur dont le nom est inscrit sur votre convention et/ou sur votre contrat de travail, attention, il ne s'agit pas de votre référent Pôle emploi ! Votre employeur a aussi l'obligation vous faire faire une formation professionnelle qualifiante.

•• Voir vos droits à la formation, au suivi avec votre tuteur, etc. >>>


 



20/09/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 665 autres membres