- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Comment voter pour les élections professionnelles ?

1,2 millions de personnes relevant principalement du ministère de l'Éducation nationale sont appelés à voter par Internet du 29 novembre au 6 décembre 2018. Ils désigneront, pour un mandat d’une durée de quatre ans, leurs représentants aux comités techniques, aux commissions administratives paritaires, aux commissions consultatives paritaires ainsi qu'au comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé sous contrat et aux commissions consultatives mixtes académiques, interdépartementales et départementales.

Qui peut voter ?

  • Tous les personnels relevant de l'éducation nationale (titulaires, stagiaires, agents contractuels de droit public ou privé dont les AESH, maitres contractuels agréés ou délégués des établissements d'enseignement privé sous contrat) sont appelés à voter par internet du 29 novembre 10h au 6 décembre 17h (heure de Paris)

- Les personnels affectés et exerçant dans les académies et les Com (écoles publiques, collèges et lycées publics, services académiques, CIO) ou à l’administration centrale

- Les personnels détachés et affectés hors ministère de l'Éducation nationale

- Les personnels affectés au Cned, Onisep, Canopé, Ciep, Cereq

- Les enseignants des établissements d'enseignement privés des 1er et 2nd degrés sous contrat

  • Tous les personnels des établissements relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche votent le 6 décembre uniquement à l'urne ou par correspondance.

Cas particulier : les personnels administratifs, techniques sociaux et de santé, d'éducation, d'orientation, d'inspection, de direction, les ITRF et les enseignants des 1er et 2nd degrés qui exercent dans ces établissements votent par internet pour leurs commissions administratives paritaires (CAP) du 29 novembre au 6 décembre.

  • Dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), les élections professionnelles ont lieu le 6 décembre 2018.

Les scrutins et les modalités de vote qui vous concernent

Les électeurs peuvent émettre entre un et six votes selon leur corps d'appartenance, leur échelle de rémunération et leur position administrative.

Un module de recherche interactif vous sera proposé début novembre pour retrouver facilement les scrutins et les modalités de vote qui vous concernent, en fonction de votre affectation, statut, corps ou échelle de rémunération.

À partir du 11 octobre

Je me connecte à mon espace électeur.

  • Je saisis mon adresse de messagerie professionnelle comme identifiant
  • Je crée mon mot de passe électeur que je confirme ensuite via un lien envoyé sur ma messagerie professionnelle

Depuis mon espace électeur, je peux à tout moment :

  • consulter mon profil électeur
  • consulter les scrutins auxquels je suis appelé(e) à voter
  • vérifier que je suis bien inscrit(e) aux scrutins correspondant à mon corps ou mon échelle de rémunération d'appartenance, à ma position administrative et à mon affectation et éventuellement contester en ligne
  • modifier mon mot de passe électeur (ou en demander un nouveau)

Consulter la FAQ

Chaque électeur doit confirmer via sa messagerie professionnelle, le mot de passe électeur qu'il a défini.

Tout savoir sur la messagerie professionnelle

 

À partir du 11 octobre

Je peux consulter les listes électorales : 

  • publiées en ligne sur mon espace électeur
  • ou affichées par extraits dans les écoles, établissements et services à partir du 17 octobre.

Je peux contester les listes électorales en ligne sur mon espace électeur jusqu'au 14 novembre puis en contactant l'assistance académique jusqu'au 27 novembre.

À partir du lundi 5 novembre

Je peux consulter en ligne sur mon espace électeur les professions de foi et les listes de candidats pour chacun de mes scrutins.

Entre le lundi 5 et le mercredi 13 novembre

Je reçois ma notice de vote

  • elle m'est remise en main propre sur mon lieu de travail contre émargement, ou, dans certains cas, à mon adresse postale (par exemple : congés longue maladie) ou par courriel (par exemple : non titulaires recrutés tardivement)
  • elle contient mon identifiant électeur
  • en cas de perte ou de non réception de la notice de vote, je peux récupérer mon identifiant électeur jusqu'au 6 décembre avant 17h (heure de Paris) en me connectant à mon espace électeur
Du jeudi 29 novembre 10h au jeudi 6 décembre 17h (heure de Paris)

Je vote.

Je me connecte à mon espace électeur et j'accède à mon espace de vote grâce à mon identifiant et à mon mot de passe électeur.

Les conditions du vote

Le vote électronique par internet se déroule du 29 novembre 2018 à 10h au 6 décembre à 17h, heure de Paris, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est possible de voter depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté à internet dans le lieu de son choix (travail, domicile, etc.).

Les dates et heures de début et de fin de vote

 

Zone géographique Fuseau horaire Date de début de vote Date de fin de vote
Paris GMT +1 29 novembre 2018 à 10h 6 décembre 2018 à 17h
Polynésie (Papeete) GMT-10 28 novembre 2018 à 23h 6 décembre 2018 à 6h
Guyane GMT-3 29 novembre 2018 à 6h 6 décembre 2018 à 13h
Martinique GMT-4 29 novembre 2018 à 5h 6 décembre 2018 à 12h
Guadeloupe GMT-4 29 novembre 2018 à 5h 6 décembre 2018 à 12h
Saint-Pierre-et-Miquelon GMT-3 29 novembre 2018 à 6h 6 décembre 2018 à 13h
Mayotte GMT+3 29 novembre 2018 à 12h 6 décembre 2018 à 19h
La Réunion GMT+4 29 novembre 2018 à 13h 6 décembre 2018 à 20h
Nouvelle-Calédonie (Nouméa) GMT+11 29 novembre 2018 à 20h 7 décembre 2018 à 3h
Wallis-et-Futuna GMT+12 29 novembre 2018 à 21h 7 décembre 2018 à 4h
Des espaces électoraux sur les lieux de travail

Des espaces électoraux aménagés avec un ou plusieurs ordinateurs seront mis à disposition le 6 décembre 2018 pour voter. Ils sont installés :

  • dans les écoles publiques ou privées de plus de huit électeurs
  • dans les établissements publics locaux d'enseignement (collèges et lycées)
  • dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré
  • à l'administration centrale
  • dans les services académiques et départementaux (rectorats et DSDEN)
  • dans les établissements publics administratifs

Les espaces électoraux sont accessibles pendant les heures de service (y compris pause méridienne) à tout électeur·trice inscrit·e sur les listes électorales de l’établissement ou de tout autre établissement ou service.

Aide et assistance aux électeurs

Tutoriel

En savoir plus >>>


 

 



09/11/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 871 autres membres